Nous évoquions il y a quelque temps le concept de « ville hostile » qui repense le mobilier urbain comme un outil de dissuasion. Pourtant, en règle générale, le mobilier urbain est particulièrement utile en cela qu’il sert les usagers par sa présence. Mais c’est aussi un outil pour les collectivités qui peuvent enseigner les bons reflexes à ces mêmes usagers en en faisant un usage intelligent. Alors, le mobilier urbain est-il seulement pratique ? Non, c’est bien plus que cela.

 

Un service au quotidien

Derrière le nom de mobilier urbain* se cache un ensemble d’objets installés dans l’espace public en vue d’offrir aux usagers un service. Ce service peut prendre de nombreuses formes puisque selon l’élément on pourra se reposer, jeter ses déchets, s’abriter en cas de pluie et bien plus encore.

Chaque jour, les citadins utilisent – sans parfois s’en rendre compte – des éléments de ce mobilier pour profiter de leurs services. Quand vous vous asseyez sur un banc au milieu d’un parc pendant que votre enfant joue sur l’aire de jeux dédiée aux petits, vous profitez de ce service rendu gratuitement et dont l’emplacement est le fruit d’une réflexion poussée de la part de l’équipe municipale.

C’est également bien utile pour l’environnement urbain. On pensera bien évidemment à la fameuse corbeille de propreté qui attend vos déchets : ainsi, vous pouvez vous débarrasser de ce qui vous encombre sans avoir à jeter emballages et papiers à même le sol. Mais pensez également que les éléments qui entourent un parc ou même un simple arbuste planté par la collectivité contribuent à rendre l’espace commun plus sympathique.

On s’en rend moins compte généralement mais le mobilier urbain est aussi une source de protection : potelets et barrières qui ceignent les trottoirs sont installés pour empêcher le stationnement sauvage mais peuvent aussi limiter les accidents : si un automobiliste perd le contrôle de son véhicule, ces éléments solides devraient l’empêcher de vous atteindre en bloquant la voiture folle.

 

Le mobilier urbain : un outil pour les collectivités

Corbeille-Venise-gris-Procity

Corbeille de propreté « Venise », exemple de mobilier urbain par Adzeo

Pour une collectivité, les avantages du mobilier urbain sont nombreux et souvent décisifs. En plus du service donné aux usagers, les différents éléments permettent de préserver la propreté de l’espace urbain tout en jouant d’autres rôles.

Il est d’ailleurs important de choisir avec soin les éléments qui seront installées. Deux critères principaux doivent entrer en ligne de compte : l’aspect physique qui doit, au choix, s’intégrer dans son paysage ou dénoter pour être remarqué et l’efficacité des éléments. Il faut que les usagers puissent s’en servir simplement et que les services de voirie soient à même de l’entretenir en toute simplicité.

Un équilibre délicat à trouver à moins que vous ne vous rendiez sur le site du spécialiste du mobilier urbain Adzeo qui met à la disposition des collectivités et des professionnels une gamme complète d’éléments. Prix et choix sont de la partie pour que tous puissent y trouver du mobilier urbain adapté.