Le Pacte vert est une stratégie toute neuve qui cherche à renforcer les puits de carbone pour réduire les émissions de gaz dans les pays de l’UE. Elle s’appuie sur la loi européenne concernant le climat pour faire effet en toute légitimité et légalité. 

Pacte vert : définition et objectif 

Le Pacte vert ou Green Deal constitue une nouvelle stratégie de croissance qui vise à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il forme un ensemble de politiques qui peut transformer les différents secteurs de la société au sein de l’Union Européenne pour être climatiquement neutre d’ici 2050. Cette feuille de route a été définie par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et se trouve en haut des priorités durant son mandant de 2019 à 2024. 

Atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050 est l’objectif principal du Pacte vert. En d’autres termes, l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre en Europe doit être réduit considérablement que ce soit par absorption ou captation via « puits de carbone » (forêts, sols, océans). L’objectif à mi-chemin (2030) se traduit par la réduction de 55 % (au minimum) des émissions de gaz à effet de serre en Europe. 

Les origines du Pacte vert 

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) a lancé des alertes depuis plusieurs années sur la nécessité pressante de lutter contre le changement climatique. Son groupe d’experts scientifiques a rapporté en 2018 la hausse des températures mondiales à plus de 1,5 °C. La hausse devrait se situer en dessous de cette température pour diminuer les événements météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles dévastatrices. C’est cette situation qui a animé Ursula von der Leyen à défendre l’idée de la protection de la planète devant la Commission. La présidente de la CE s’appuie sur la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le protocole de Kyoto de 1997 pour engager les États membres à limiter la pollution des gaz à effet de serre. D’où le Pacte vert qui concrétise leurs engagements.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin