Surtout utilisé dans l’industrie aéronautique et spatiale, le titane se présente en cinquième place parmi les métaux les plus abondants du monde. Plusieurs pays exploitent eux-mêmes leurs propres titanes, car ces matériaux sont une ressource stratégique disposant de nombreux avantages.

Qui utilise le titane ?

Découvert en 1791 par des minéralogistes britanniques, le titane est une matière première précieuse utilisée de manière intensive par de nombreux secteurs industriels. C’est un matériau très utile pour de nombreux secteurs, dont l’énergie, l’aéronautique et le secteur militaire. Il est également utilisé dans la fabrication de peintures, de produits pharmaceutiques, de montres et de certains plastiques. Ce métal est tellement apprécié dans le monde entier que certains pays ont adopté une approche stratégique pour extraire et exporter leur propre titane.

Un métal avec de nombreux avantages

Le titane dispose de nombreuses propriétés mécaniques qui séduisent la plupart des industries du monde entier. Il est spécifiquement résistant et ductile. En effet, il résiste aux températures allant jusqu’à 600 °C. En outre, sa résistance considérable à la corrosion lui confère une grande longévité, que ce soit sous l’eau, dans la mer ou sur le corps humain. Le titane métallique étant coûteux, le dioxyde de titane est généralement utilisé pour des applications industrielles. Toutefois, le dioxyde de titane et le métal ont tous deux des propriétés similaires.

Dioxyde de titane : un danger pour la santé

Le titane est classé comme cancérigène depuis de nombreuses années. Par conséquent, les sprays et les aérosols ne devraient pas inclure ce métal dans leur composition. S’il est inhalé, il peut provoquer une réaction inflammatoire dans les poumons. Les nanoparticules sont particulièrement nocives pour la santé. D’ailleurs, ils peuvent traverser la barrière cutanée et provoquer des lésions. La saviez-vous ? Depuis 2020, le dioxyde de titane est interdit dans l’industrie alimentaire en raison de ses nombreux inconvénients sur la santé.