Il est temps de réconcilier béton et verdure dans les grandes villes. La nature en milieu urbain constitue un besoin vital non seulement pour le bien-être des adultes, mais également pour le développement des enfants. C’est ce que révèlent deux études publiées récemment.

Avantages des espaces de verdure chez les enfants

Les grandes villes s’apprêtent à renouer avec la nature. Si les espaces verts sont de retour au milieu de la cité, c’est que ce phénomène traduit un besoin vital et non un désir de verdure ni un effet de mode. Le résultat d’une étude menée par une équipe espagnole, en juin 2015, rapporte l’influence positive d’une végétation verdoyante sur le développement cognitif des enfants. Certes, les espaces verts entourant les établissements scolaires réduisent la pollution, mais l’existence de ces cadres naturels influence également la stimulation cérébrale des jeunes enfants. Leur mémoire de travail ont augmenté, les élèves osent prendre des risques, deviennent créatifs…

L’influence de la végétation sur les citadins

Une étude canadienne, publiée en juillet 2015, confirme que la nature est aussi bénéfique pour les adultes. Elle produit des effets sur la santé physique et mentale des citadins. En fonction de la démographie et du nombre d’arbres plantés dans les lieux de résidence des enquêtés, l’étude révèle que la végétation améliore la santé cardio-métabolique et le bien-être des habitants. Grâce à cet environnement de verdure, les citadins sont moins stressés, en bonne santé comme s’ils rajeunissent de 7 ans ou si l’augmentation annuelle de leur niveau de vie atteint 9000 euros.

Le bénéfice santé des arbres soumis à des conditions

Les auteurs de l’étude canadienne insistent sur le fait que le bénéfice santé de la végétation ne s’obtient que lorsque la nature est foisonnante dans les lieux fréquentés quotidiennement par les urbains. Les arbres doivent être denses sur les routes et le long des rues. Tous les espaces dépourvus de verdure sont à aménager en un cadre où sont plantés des arbres et toute sorte de végétation. Dans les lieux d’habitation, il faut planter 10 arbres de plus par îlot urbain. Toutes ces végétations contribuent à lutter contre la pollution occasionnée par le trafic routier.