Vous en avez marre des bouchons, du bruit et de l’activité incessante ? Vous êtes en quête d’un lieu ou vous pourriez enfin prendre le temps et vivre à votre rythme ? Alors sachez qu’il est possible de trouver ce pays de Cocagne en France et de profiter d’un séjour calme au cœur de la nature et de villages de caractère. Faites vos valises et partez, direction les Cévennes où règne le calme.

 

Nature et patrimoine, les trésors des Cévennes

Que vous soyez Parisien, Lyonnais ou Lillois, la première chose qui risque de vous faire un choc dans les Cévennes, c’est la place prise par la nature. C’est simple, à l’exception des quelques villages qui parsèment le paysage, les Cévennes n’offrent que des lieux préservés où l’impact de l’Homme est réduit à son minimum. L’endroit idéal pour oublier la « civilisation » et repartir du bon pied.

Si l’on devait simplifier au maximum, on pourrait dire que les Cévennes ne sont qu’une succession de paysages à couper le souffle : le massif voit se succéder monts et vallées, falaises et rivières, ainsi que plaines et forêts sur un territoire divisé entre Gard et Lozère. Autant dire que les amateurs de randonnée seront aux anges quand, au détour d’un chemin, ils verront l’un des nombreux points de vue majeurs donnant sur une vallée creusée au fil des ans par un torrent ou une rivière qui lézarde plus bas.

Mais au-delà du fort aspect sauvage des Cévennes, il faudra également compter sur les trésors plus ou moins cachés d’un patrimoine humain riche et complexe. Encaissée et difficile d’accès, la région a depuis toujours été un lieu propice pour se défendre et se cacher : en témoignent les châteaux et les ruines qui permettent au visiteur de se projeter à une autre époque. L’histoire des Cévennes est également marquée par le protestantisme très ancré dans la population locale et qui vit se dérouler une grande résistance envers les forces royales chargées de convaincre la population de se tourner vers le catholicisme. Preuve de cette résistance, le musée du Désert à Mialet offre une vision très intéressante sur une époque méconnue du grand public.

Pour le patrimoine cévenol, deux villes font figure d’incontournable : Anduze et Saint-Jean-du-Gard, toutes deux situées dans le département du Gard et reliées par un train touristique qui offre de jolies vues, le train à vapeur des Cévennes. Les deux villes représentent effet le cœur du sud des Cévennes et proposent de nombreux points d’intérêts à découvrir seul ou en famille à l’image de la bambouseraie de Prafrance, la tour de l’Horloge (Anduze) ou le pont Vieux (Saint-Jean-du-Gard).

 

Pour un séjour économique, optez pour le camping

Pour être au cœur des Cévennes tout en restant à la fois proche des activités et de la nature, il suffit de réserver son séjour dans un camping près d’Anduze dans le Gard : le camping Les Plans.

Situé plus précisément à Mialet, ce camping étoilé (3 étoiles) profite d’une situation enviable puisqu’il est bordé par le Gardon (la rivière qui passe sous les arches du célèbre pont du Gard) et bénéficie donc d’une plage accessible très simplement. Et ce n’est pas tout puisque le camping propose également une piscine, un grand nombre d’activités et d’animations ainsi que des services très intéressants.

Et pour être sûr de faire des économies et de parcourir les Cévennes en toute sérénité ; n’hésitez pas à consulter les bonnes affaires proposées : il n’y en aura pas pour tout le monde alors ne tardez pas pour réserver votre semaine détente !

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin