Dreadlocks ou tout simplement « dread » ou « locks » sont des longues mèches de cheveux. Elles montrent généralement un signe d’appartenance au cercle rasta. Les dreads ont été portées par différents peuples, de tout âge, dans le monde entier. Ils sont liés à une multitude d’enclins.
Le côté spirituel
Les origines des dreadlocks remontent à l’Égypte antique. La coiffure était réservée aux députés et à la famille royale. Dans les années 1930, un mouvement dénommé Rastafari naît en Éthiopie après le couronnement d’un Empereur noir. Son nom découle de « Ras Tafari Mekonnen », l’ancien nom de cet empereur. Le mouvement est grandement influencé par la bible. On peut dire même que la Bible constitue son autorité spirituelle. Ne pas se couper les cheveux, ne pas consommer de la viande… les vœux de Nazarite mentionnés dans les Nombres en sont des exemples ce cette influence biblique.
Le côté culturel
Le reggae connaît ses heures de gloire dans les années 1960. Originaire de la Jamaïque, il est noué au mouvement Rastafari. En fait, c’est le principal moyen d’expression des Rastas. La plupart des chanteurs de reggae sont, en pratique, membres d’un cercle rasta que ce soit le Rastafari, le Bobo Shanti ou encore le Nyahbinghi. Bob Marley, un artiste jamaïcain, est le plus connu des chanteurs de reggae dans le monde. Il était un rastafariste et un prophète du mouvement.
Les Dreadlocks et la marijuana
La Marijuana n’est pas de rigueur quand on parle de Dreadlocks. Pour les membres d’un credo rasta, ces genres de choses souillent le corps humain et surtout la spiritualité. La marijuana ou Ganja chez les rastafaristes constitue une passerelle conduisant à la compréhension. Il est fumé en groupe dans une pipe appelée calice ou sous forme de cigarette. Pour le Rastafari comme pour les autres groupements de rastas, il est fumé lors des « raisonnements », des rassemblements de tous les membres de l’association.