Principal agent actif des pommades au zinc, l’oxyde de zinc est un composé chimique qui se présente sous la forme d’une poudre blanche, et qui a été découvert semble-t-il au XVIIIème siècle en Europe. S’il était au départ utilisé essentiellement comme pigment, ses nombreuses propriétés progressivement découvertes lui valent d’être aujourd’hui très largement employé dans le domaine de la pharmacie et de la cosmétique. Petit tour d’horizon des nombreuses vertus de cet allié qui gagne à être connu.

Les nombreuses déclinaisons de l’oxyde de zinc

L’oxyde de zinc est un ingrédient-phare des produits solaires. En effet, grâce à ses propriétés apaisantes, il est présent dans de très nombreuses crèmes après-soleil. Mais il entre également dans la composition de produits de soin pour bébé et notamment le talc, en raison de ses propriétés absorbantes. C’est aussi grâce à ses capacités d’absorption qu’il est intégré aux formules de plusieurs déodorants, crèmes purifiantes et même lotions pour le visage.

Enfin, il est un ingrédient presque incontournable dans la fabrication de fonds de teint, rouge à lèvres ou encore fard à paupières, là encore grâce à ses vertus anti-irritantes.

Quelles sont les propriétés de la pommade au zinc ?

L’oxyde de zinc, qui est le principal composant actif de la pommade au zinc, a des propriétés anti-inflammatoires. Il est également naturellement antibactérien, ce qui lui permet de jouer un rôle purifiant en application cutanée. L’oxyde de zinc a des propriétés antioxydantes, ce qui fait de lui un allié naturel dans la prévention de l’apparition de toutes sortes de pathologies. Il a en outre des propriétés anti-UV, car il est capable d’absorber les rayons UV. Et enfin, il a un pouvoir absorbant, particulièrement utile pour lutter contre l’érythème fessier, chez les nourrissons ou les personnes âgées très sédentaires. Un allié à 360° !