Vous êtes passionnée de beauté, de DIY et vous prônez le zéro déchet, pourquoi ne pas combiner vos passions et confectionner vous-même vos cosmétiques ? Avec un bon tutoriel et quelques ingrédients, fabriquer ses produits de beauté devient un jeu d’enfant.

Pourquoi fabriquer soi-même ses cosmétiques ?

Fabriquer ses propres cosmétiques est une façon de joindre l’utile à l’agréable : utiliser ses mains pour créer une chose est une véritable thérapie. Cela vous permet de vous détendre et d’augmenter l’estime de soi. Par ailleurs, c’est une activité saine et utile. Confectionner soi-même ses produits de beauté est très économique, en effet il vous suffit de très peu d’ingrédients. Le dernier argument et non le moindre est le côté écologique, vous n’utilisez que des produits naturels.

Recette de cosmétique : une crème bonne mine

Vous voulez avoir une peau éclatante ? Inutile de vous ruiner en produits cosmétiques, il suffit de regarder ce que vous avez dans votre cuisine. Vous pouvez par exemple vous essayer au masque au concombre, un légume qui est un véritable allié beauté. Il suffit de l’éplucher, de l’écraser en purée et d’appliquer la pâte sur le visage pendant environ 15 minutes. En cas de peau sèche, ajoutez une cuillère à café de yaourt pour un effet hydratant garanti.

Recette de cosmétique : un shampoing

Aucun shampoing ne vous a donné une réelle satisfaction jusqu’à ici ? Voici une recette toute simple qui ne contient que 4 ingrédients, mais qui a prouvé son efficacité : 40 g de tensioactif SCI, 10 g de poudre de plante, 20 g d’huile végétal et 15 g d’eau floral. Mélangez le tout dans un bol et chauffez au bain-marie. Les paillettes de tensioactif doivent fondre pour une efficacité maximale. Lorsque le mélange aura bien fondu, versez-le dans un moule en silicone en tassant bien.