Dure question que celle de la ville la plus attractive au monde : entre puissance économique, influence culturelle ou encore mode de vie, chacun aura un avis plus ou moins tranché sur la question. Pour autant, et comme chaque année, le cabinet PwC a publié en 2014 un classement nommé « Cities of Opportunity 2014 » qui classe les villes du monde entier en fonction de plusieurs facteurs. Alors, quel est le top 10 ? Réponse dans l’article.

Les indicateurs clés

Pour établir ce classement, le cabinet PwC a établi une nomenclature basée sur 10 points qui donnent une idée de l’état de la ville en tant qu’espace d’opportunités. Bien entendu, ces points restent soumis à débat et le classement peut être remis en question en fonction des préférences de chacun. Toutefois, il faut reconnaître que ces indicateurs sont factuels dans l’optique de définir les villes les plus importantes et attractives dans un monde globalisé.

On commence alors par le « Capital intellectuel et d’innovation » qui prend en compte des facteurs comme le système éducatif, l’importance du patrimoine culturel et la capacité à engendrer de l’innovation. Et à ce jeu, c’est Paris qui l’emporte devant Londres et San Francisco.

On trouve ensuite des facteurs économiques comme la « Puissance économique », « Transports et infrastructures » ou la « Facilité à faire des affaires ». À ces éléments, somme toute classiques, sont adjoints des critères qui prennent en compte la capacité des villes à s’intégrer dans ce siècle par des démarches modernes et tournées vers l’avenir à l’image de la « Maturité technologique », le « Développement durable et la persévération du milieu naturel » et un critère nommé « Connectivité et hub ».

Enfin, l’humain reste un facteur primordial comme le prouvent les critères suivants : « Démographie et qualité de vie », « Santé et sécurité » et la catégorie « Coûts » qui jauge le coût de la vie – point qui pénalise Paris qui se classe 7e ville la plus chère au monde (Pékin occupant la première place).

Les 10 villes les plus attractives

Maintenant que nous avons vu comment était établi ce classement, il est plus que temps de dévoiler les villes où vous pourriez envisager de continuer votre carrière tout en profitant d’un cadre de vie profitable.

En 10e position, on trouve Chicago : avec presque 3 millions d’habitants, la ville s’est débarrassée de son image de temple du crime pour devenir l’une des villes les plus attractives au monde. Son principal argument ? La capacité à attirer investisseurs et entreprises d’ordre mondial, à l’image du géant Boeing. Son plus gros défaut ? Des infrastructures et des transports vieillissants qui feront bientôt l’objet d’un vaste plan de remise à niveau.

En 9e position, c’est Sydney qui se profile : la principale ville d’Australie offre un cadre parfait pour trouver l’équilibre entre lieu de vie et de travail. Attirante au niveau économique, elle est aussi un terrain de jeu idéal avec une météo enviable et des plages connues dans le monde entier. Par contre, le coût de la vie y est élevé, comme dans le reste du pays.

En 8e position, c’est Hong Kong : ville idéale pour faire des affaires, elle est aussi appréciée pour son système de transport public qui couvre 90 % des déplacements quotidiens. D’un autre côté, la pollution tend à faire baisser les indices humains et tout semble indiquer que ce point ne va pas s’arranger. De la même manière, 2014 aura mis en lumière la répression chinoise via la Révolution des parapluies.

En 7e position, on monte dans le Nord avec Stockholm : capitale connaissant une croissance parmi les plus élevées d’Europe, Stockholm s’appuie sur le mode de vie à la suédoise qui place l’humain au cœur des préoccupations tout en faisant la part belle à l’innovation. C’est sans surprise que la ville se place comme leader en termes de développement durable mais le score est plombé par une augmentation de l’insécurité ces dernières années.

En 6e position, Paris : la Ville lumière est une capitale culturelle qui compose avec des universités reconnues et des musées emblématiques qui donnent à Paris une aura internationale toute particulière. A l’opposé, le coût de la vie (l’immobilier en particulier), la difficulté de circuler en voiture et le chômage grandissant font descendre chaque année la capitale dans le classement.

En 5e position, on trouve San Francisco : avec la présence de la Silicon Valley et de ses illustres résidents (Apple, Google, Intel, Facebook ou Yahoo! Pour ne citer que les plus célebres), la ville californienne dispose d’un rayonnement économique majeur assorti d’une influence culturelle réputée. Le coût de l’immobilier tend par contre à faire fuir les résidents vers les villes des alentours, réduisant l’attractivité de la cité.

En 4e position, on retrouve Toronto : ville majeure du Canada, elle promeut un cadre de vie exceptionnel ainsi que des infrastructures sanitaires de premier ordre. Idem pour la sécurité et les transports publics. Ombre principale à ce tableau, le trafic qui tend à allonger le temps moyen entre le domicile et le lieu de travail.

En 3e position, Singapour connaît une amélioration de 4 places vis-à-vis du rapport précédent : dominant le critère des transports et des infrastructures, la cité-état occupe également un rôle important dans l’économie mondiale – faisant figure d’interface entre l’Asie et le reste du monde. Point négatif notable, la croissance effrénée de la ville se fait au détriment de l’environnement mais des projets visant à améliorer ce point sont déjà en cours de réalisation.

En 2e position, on trouve sans surprise New York : la Grosse Pomme fait figure d’ogre sur les points économiques et sur la capacité à faire des affaires, sans compter sur son impact culturel (bien appuyé par le soft power américain). Par contre, la ville souffre de défauts inhérents à son attractivité entre le coût de la vie et la difficulté à circuler.

Enfin, en 1ere  position, on trouve une capitale européenne en la présence de Londres : centre économique mondial, faisant preuve d’une grande maturité technologique et d’une situation enviable desservie par ses nombreux aéroports et l’Eurostar qui la relie au continent, la ville s’impose comme la ville la plus attractive du monde. Revers de la médaille, cet attrait fait flamber l’immobilier et la ville se vide de ses habitants modestes, chassés par les investisseurs étrangers.

On finit avec un petit focus sur Paris, fourni par PwC sur les chiffres de la capitale :
Paris, ville attractive