L’isolation de toiture fait partie des travaux de rénovation énergétique qui ont été largement encouragés par l’État, à travers notamment le coup de pouce “isolation des combles à 1 euro”. Si ce dispositif a pris fin en juillet 2021, l’isolation des combles reste une amélioration largement souhaitable pour les habitats dans lesquels elle n’a pas été faite correctement ou a besoin d’être renouvelée. Alors, en quoi consiste l’isolation des combles exactement ? Quelles sont les différentes techniques et matériaux ? Et comment procède-t-on à l’isolation de combles d’immeuble ? Petit tour d’horizon.

En quoi consiste l’isolation de toiture ?

L’isolation de toiture consiste à créer une barrière thermique entre la toiture et le reste de la maison. Si la maison ou l’immeuble dispose de combles, c’est-à-dire qu’un plancher séparant la toiture des pièces de vie, l’isolation peut se faire soit au niveau de la toiture, soit au niveau du plancher des combles. Lorsqu’il n’y a pas de combles, l’isolation se fait obligatoirement au niveau de la toiture. En pratique, le principe de l’isolation varie peu : il consiste à créer un “écran” composé d’une matière isolante entre la toiture et le reste de la maison. Ouate de cellulose, laine de roche, de verre, projetée ou en panneaux, il existe plusieurs options, à différents coûts. Le choix dépendra à la fois de la configuration de l’espace sous toiture et de votre budget. Pour en savoir plus, consultez le site de Roofi, spécialiste de l’entretien de toiture.

Isolation de combles en immeuble : les grandes étapes

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble au sein d’une copropriété, l’isolation des combles permet de diminuer les charges des communs, et d’entretenir l’immeuble. De plus, des dispositifs d’aide tels que MaPrimeRenov’ peuvent aider au financement de ce type de travaux. Une fois acquis l’accord de la copropriété sur l’étude de faisabilité et de coût, vous pourrez donc solliciter des entreprises labellisées RGE. Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis et discuterez des options possibles pour l’isolation de la toiture. Si la copropriété valide le principe et le financement des travaux, vous pouvez lancer les travaux. Attention, seul un représentant officiel de la copropriété (syndic) peut déposer la demande d’aide auprès de MaPrimeRenov’.