Le MuCEM

L’ouverture du MuCEM a été le point d’orgue de l’année 2013, année où la cité phocéenne fut déclarée ville européenne de la culture. Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est aujourd’hui un attrait touristique et culturel incontestable de Marseille. Il propose des expositions permanentes et temporaires, toutes d’une grande richesse. Son architecture, constituée d’une résille arabisante de toute beauté, est elle-même une oeuvre d’art qui vaut le détour. Sa position géographique est également en faveur de ce lieu unique : il est pourvu de deux passerelles qui permettent l’accès au Fort St Jean et au quartier du Panier (l’un des plus anciens et célèbres quartiers de Marseille), et il bénéficie d’une vue imprenable sur la mer, les îles et l’entrée des bateaux dans le Vieux-Port.

De nouveaux paysages urbains destinés à la culture

Dotée de sa Tour Panorama qui surplombe majestueusement la ville, la Friche de la Belle de Mai s’est elle aussi refait une beauté l’année dernière. Elle s’est enrichie à cette occasion de deux nouveaux plateaux dédiés aux arts de la scène. Ces derniers, avec pas moins de 370 et 150 places de gradins, battent le plein en période estivale avec des musique et des arts venus de tous les horizons.
Dans le quartier de la Joliette ont également été aménagés des hangars destinés également aux arts de la scène.
Le quartier de l’Estaque, rendu célèbre par le film “Marius et Jeannette”, s’est lui aussi vu embellir pour accueillir des œuvres temporaires et une expérience alternative et participative nommée “Yes we camp” qui se poursuit encore aujourd’hui.

Une réussite qui se prolonge

Marseille n’a donc pas volé son titre de capitale culturelle européenne, et entend le préserver. Un an après son sacre, la cité phocéenne à décroché sa place dans le Top 5 des “Place to Go” mondiales. Le MuCEM fait partie des 50 musées les plus visités au monde et ce sont plus de 3.5 millions de tourstiques qui sont venus tester les sept nouveaux sites dédiés à la culture. Alors si vous n’y êtes pas encore allé, c’est le moment d’en profiter !

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin