Finis les bancs gris défraichis et les bornes anti-stationnement ennuyeuses : les villes s’équipent aujourd’hui de mobilier urbain toujours plus fun, coloré et design pour animer les rues.

Des couleurs dans la ville

On a longtemps lorgné sur l’aménagement des ronds-points dans certaines villes, qui semblaient consommer à eux seuls tous le budget communal (souvent près d’un million d’euros). Si l’on ne souhaite pas juger le bien-fondé ou non de cette particularité française, nous étions tout de même en droit de nous demander si les giratoires méritaient vraiment d’être les seuls aménagements pouvant bénéficier d’un look original, tandis que les administrés de certaines grandes villes organisent du yarn bombing (Tricot urbain) pour cacher ces horribles poteaux gris.

Injustice en passe d’être révolu puisque les élus sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par du mobilier urbain original et coloré. Pas nécessaire plus cher, voire carrément économique, ces nouveaux équipements sont surtout plus beaux et se fondent dans le décor en redonnant leurs lettres de noblesse aux pavés de nos trottoirs.
Les poubelles publiques deviennent invisibles, ou de vraies œuvres d’art, les potelets apportent des jolies touchent de couleurs et de joies aux conducteurs malheureux, qui certes ne peuvent toujours pas se garer, mais sont accueillis de façon plus agréable qu’à grand renfort de panneaux criards.

Plus design, mais aussi plus utile

Mais si l’esthétique des nouveaux mobiliers est une révolution, elle sert souvent l’intérêt public. En effet, les bancs et tables de pique-nique, de nos jours, sont enfin adaptés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Les barrières et bornes qui jonchaient autrement nos trottoirs de façon anarchiques sont troquées contre des systèmes plus discrets, et surtout permettant de mieux circuler, même en fauteuil ou avec un chien guide.

Sans titre 2Côté poubelle, les villes échangent également volontiers les grands bacs gris par des modèles design, multi-bacs, permettant de trier les déchets, et de recueillir les mégots de cigarette en toute sécurité.
On installe aussi de plus en plus de supports et racks pour les vélos, permettant de multiplier les zones de stationnement et donc de favoriser l’utilisation des deux-roues non motorisés.

Mieux encore, de nombreuses communes se tournent vers des prestataires français comme http://www.netcollectivites.fr pour leur mobilier urbain, permettant ainsi de relancer l’économie et de promouvoir le savoir-faire tricolore sur le territoire.