Une maison, c’est un foyer où l’on retrouve sa famille après le travail, où l’on s’isole des problèmes du reste du monde. Mais une maison, c’est aussi un entretien constant qui passe par le nettoyage des sols, des fenêtres et, plus rarement, de la toiture. Pourtant, ce dernier point n’est pas à négliger car il ne s’agit pas seulement de proposer une toiture propre mais d’un investissement qui vous permettra de faire quelques économies sur le long terme. Comment ça ? Découvrez-le en lisant ce qui suit.

 

Votre pire ennemi, les mousses

Si vous observez la toiture d’une maison mal entretenue, vous devriez constater la présence, souvent en masse, de mousses et d’autres organismes qui ne se privent pas pour coloniser ces espaces vides de toute autre vie végétale. Et il faut dire qu’elles trouvent sur votre toiture tout ce qu’il leur faut : de l’eau, de la lumière et une concurrence limitée.

Si vous laissez faire, les mousses, mais aussi les algues et le lichen, vont se développer et jouer un double effet négatif pour votre toiture : d’un côté, leur présence va se multiplier mais d’un autre, si leur développement n’est pas freiné, elles vont mettre en place un véritable substrat qui va permettre à d’autres plantes plus encombrantes de proliférer.

Dans l’un comme dans l’autre de ces cas, il existe un risque pour votre toiture : ces plantes vont perturber l’écoulement des eaux de pluie jusqu’à faire dériver ces eaux sous les tuiles. L’eau va alors s’infiltrer dans les murs, laissant des marques et entraînant à terme une moisissure qui va abîmer le matériau ; mais elle va également s’attaquer de manière pernicieuse à la charpente en bois : celle-ci, au contact de l’eau va devenir un lieu de développement pour les moisissures, les champignons et les insectes xylophages.

A ce rythme, votre charpente sera bien vite attaquée et sa capacité à soutenir la toiture sera remise en cause. Vous risquez alors de découvrir cela de la pire des manières quand la structure d’effondrera ou, mieux, par le diagnostic d’un professionnel. Il vous faudra de toute manière investir une somme importante pour faire changer intégralement toute la charpente, ce qui coûtera toujours bien plus cher que de faire intervenir un spécialiste pour nettoyer votre toiture.

 

Le nettoyage de la toiture, une affaire de professionnels

Si vous êtes particulièrement dégourdi et bricoleur, il est possible de nettoyer vous même votre toiture et de la traiter convenablement. Dans ce cas, le web sera votre allié car les tutoriels pullulent. Mais si vous n’entrez pas dans cette catégorie de personnes, il est conseillé de passer par un professionnel pour éviter de vous mettre en danger, de bâcler le travail ou, pire, de dégrader votre toiture par une mauvaise application.

Pour le nettoyage de votre toit à Nantes, IsolToit est une entreprise qui dispose d’une véritable expertise dans le domaine. Votre toit sera nettoyé et traité afin de ne pas avoir à repasser tous les ans : économies en vue. Vous pourrez également contacter IsolToit pour le nettoyage d’une toiture à La Rochelle, Toulouse, Lyon ou encore Marseille : rendez-vous sur le site pour connaître l’agence la plus proche de chez vous.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin