Course, saut, escalade… le Parkour est une activité physique visant un déplacement en toute liberté. Pour cette discipline, tous les moyens sont bons pour se déplacer et affronter efficacement les obstacles. Cet art de déplacement se pratique souvent hors des voies de passage déjà établies. Il n’existe que depuis 1990, mais commence à attirer un grand effectif notamment les jeunes.

Tous types d’environnement

Le Parkour est une discipline qui se pratique dans tous les types de terrains. C’est généralement un sport d’extérieur. Il peut se pratiquer à l’intérieur tant qu’il y a assez d’obstacles à franchir. Ces derniers, éléments indispensables de la discipline peuvent être : des murs, des arbres, des bâtiments, des barrières, des cours d’eau… La plupart des éléments, en milieu rural ou urbain, se transforment en obstacles en fonction du style adopté : quadrupédie, escalade, saut, déplacement en équilibre… Cette activité n’exige aucun équipement spécifique !

Techniques et mouvements

Dans le fond, le Parkour regroupe les gestes techniques utiles à tout moment. Il s’agit en fait de roulade sur l’épaule et de réception. Les bases de l’escalade et la marche sur barrière sont également d’une grande utilité. Saut, double saut, passage… les techniques permettent d’enjamber spécifiquement un obstacle. La passe-muraille, par exemple, pour franchir un haut mur en prenant appui à l’aide d’un pied pour atteindre ensuite les hauteurs du mur. Avec la technique du double saut de chat, un pratiquant franchit aisément 2 obstacles successifs.

Des clubs de Parkour en France

La grande métropole est le pays du Parkour par excellence. L’inventeur étant l’acteur cascadeur français David Belle. Au fil du temps, la discipline s’est institutionnalisée et de nombreux clubs et écoles voient le jour en France, puis dans le monde entier. L’hexagone possède d’ailleurs une fédération de Parkour FPK. Vous avez, par exemple, parmi les associations les plus convoitées, l’Association Culture Parkour. ACP donne des cours d’initiation et de perfectionnement dans des lieux d’entrainement adaptés. Les encadrements pédagogiques sont réalisés par des professionnels du Parkour et de la gymnastique. L’apprentissage se conclut par une performance approuvée et peut s’élargir vers des réalisations personnelles.

 

 

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin