Beaucoup ignorent encore que les déchets constituent des matières premières pouvant subir un meilleur traitement et être réutilisées grâce au recyclage. En fait, il est possible de recycler les déchets solides de manière à la fois économique et écologique. De plus, le recyclage a de nombreux effets positifs sur l’environnement. 

Le recyclage est bénéfique pour l’environnement

Le Jour de la Terre est une manifestation organisée le 22 avril de chaque année en vue de sensibiliser le public aux enjeux de l’environnement. Même si cette célébration ne dure qu’une journée, la protection de l’environnement par le recyclage est une activité qui peut être menée tout au long de l’année. Le recyclage est en effet le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger le monde dans lequel nous vivons. La réutilisation de vieux matériaux, comme les capsules Nespresso, permet d’économiser l’énergie nécessaire à la fabrication de nouvelles capsules.

Le recyclage conserve l’énergie et diminue la pollution

Le processus de recyclage nécessite certes de l’énergie, mais en quantité moindre que celle utilisée pour la fabrication de nouveaux produits. Le recours aux plastiques recyclés est donc économique, tant en termes d’énergie que de matières premières. En outre, les déchets jetés à la poubelle sont très polluants, car ils produisent des gaz à effet de serre et des odeurs désagréables. Le recyclage réduit également les émissions de dioxyde de carbone.

Le recyclage permet de préserver la forêt

Le recyclage du papier exerce un impact direct sur le nombre d’arbres abattus. Préserver les arbres, c’est en effet contribuer à la sauvegarde des forêts. Plutôt que de jeter les vieux journaux et les vieux papiers à la poubelle, vous pouvez les recycler. Cela permet également d’économiser de l’argent. Vous pouvez également fabriquer votre propre compost avec les fruits, les légumes, les feuilles et les herbes que vous avez jetés.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin