Le réchauffement climatique pousse les autorités à sortir des énergies fossiles et à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Ces énergies propres font l’objet de mesures d’encouragement de la part de l’État et offrent des opportunités intéressantes en termes d’investissement. Zoom sur ce type de placement et sur ce que cela implique.

Quid des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables utilisées dans la production d’électricité incluent le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, l’hydraulique, la biomasse et le géothermique. On dit qu’elles sont propres parce qu’elles ne font pas appel aux énergies fossiles et, à ce titre, n’émettent pas de gaz à effet de serre. Pour faire face aux besoins électriques de la population tout en limitant le réchauffement climatique, ces énergies se développent de plus en plus pour remplacer le nucléaire, le charbon ainsi que le gaz.

Les atouts d’un placement dans les énergies renouvelables

Quel que soit votre apport initial, investir dans les énergies renouvelables offre de nombreux avantages. C’est un choix d’investissement pérenne qui a de l’avenir. Sa rentabilité est garantie, avec un retour sur investissement qui varie en fonction du type d’énergie. La diversité des possibilités de placement assure une accessibilité pour tous les types d’investisseurs. Tandis qu’un achat partiel est accessible aux plus petits apports, il est également possible de multiplier ses gains en optant pour l’achat total de centrales ENRs (photovoltaïques, solaires, hydroélectriques…). Quoi qu’il en soit, investir dans les énergies renouvelables est une solution intéressante pour obtenir des revenus complémentaires, que ce soit pour la retraite ou en plus d’une activité principale.

Se faire accompagner par un professionnel

Pour investir dans un projet adapté à votre situation, le mieux est de faire appel à un expert financier en ENRs. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre le cédant et l’acquéreur et vous aide à sélectionner le projet qui vous correspond. Il peut également vous aider à obtenir un financement et à mieux investir dans les énergies renouvelables.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin