Vous avez signé la promesse de vente de la maison ou l’appartement de vos rêves et vous projetez de négocier un prêt immobilier ? D’une manière générale, il vous faut à peu près 1 mois et demi pour la négociation et c’est souvent un parcours du combattant. Ci-après, quelques conseils pour vous guider.
Comparer les prix du marché
Qu’il s’agisse d’un investissement immobilier locatif ou d’un achat d’une résidence principale, il est indispensable de passer par des étapes clés pour négocier son prêt immobilier. La toute première étape est de comparer les offres de plusieurs banques. Il convient de se renseigner sur le prix au mètre carré ou le prix des biens similaires dans le secteur visé. Pour ce faire, il faut s’adresser à un notaire ou consulter la presse spécialisée locale. Internet propose également des comparateurs de taux de crédit intéressants, ainsi que des demandes d’offres de crédit en ligne.
Faire appel à un courtier
Si vous n’avez pas l’âme d’un bon négociateur ou si le temps vous manque, il est conseillé de faire appel à un courtier. En effet, un courtier spécialisé en prêt peut se charger de la négociation à votre place et vous accompagner jusque dans l’élaboration de votre dossier. Il entretient des relations privilégiées avec les banques et peut obtenir aisément un meilleur taux de prêt immobilier et dans les meilleurs délais. Il faut savoir que leurs services sont rémunérés. Plus d’infos sur finances-moi.com.
Profil d’un emprunteur idéal
Avant de vous accorder un prêt immobilier, votre banque va tâcher de définir ce que l’on appelle votre « profil emprunteur » en s’appuyant sur quelques éléments. L’emprunteur parfait doit être un couple de moins de quarante ans, avec un faible taux d’endettement. Si votre taux d’endettement est inférieur à 33%, vous ne devrez pas avoir de difficultés pour contracter votre prêt immobilier. Vous devez également avoir un apport personnel à hauteur d’au moins 10 %, ainsi qu’un revenu stable. Plus votre profil est bon, plus vous pourrez négocier. Pour en savoir plus : http://www.lefigaro.fr/conso/2007/03/21/05007-20070321ARTWWW90516-avez_vous_le_bon_profil_pour_emprunter_.php.