À l’heure de la restitution environnementale, rien de tel que de faire des gestes écoresponsables pour apporter sa pierre à l’édifice, même indirectement. Justement, dans cet article, nous vous partageons de petites combines pour mettre au point un panneau solaire. Cette astuce va vous impliquer dans l’utilisation d’énergie verte, ce qui constitue une très bonne alternative pour la protection de l’environnement. 

Les matériels à utiliser 

Même s’il s’agit d’une opération moins complexe, la réalisation d’un panneau solaire requiert le maximum de matériaux de récupération. Pour une élaboration sans faille, vous allez avoir besoin des outils suivants : une grille arrière d’un mini-réfrigérateur, une planche en bois, des petites équerres. Il faudra également avoir, à portée de main, une feuille d’aluminium, des morceaux de bois, une vitre, des vis à bois, du ruban adhésif, de l’eau et un tuyau. Il est à noter que ce dernier doit avoir la grande longueur du diamètre des tuyaux de la grille. Vous devez aussi prévoir une perceuse, une scie, un cutter et une paire de ciseaux. 

Fabriquez et fixez !

La toute première étape de ce projet DIY consiste à fabriquer le cadre du panneau solaire thermique. Pour ce faire, il faut se référer à la grille du réfrigérateur et fabriquer un cadre en bois de la même taille. Placez ensuite du papier d’aluminium sur la planche et posez dessus le cadre que vous venez de fabriquer. Vous pouvez également fixer la planche à l’arrière de l’assemblage afin de pouvoir suspendre le panneau lorsqu’il sera terminé. La grille doit être insérée dans le cadre par les deux tuyaux de sortie. Enfin, recouvrez le tout de ruban adhésif pour boucher les trous et vous avez terminé. 

Passez à l’étape de la finition du panneau

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez placer les tuyaux à grande longueur au niveau des sorties de la grille. Par la suite, fixez cette dernière au fond de l’ensemble du cadre, la vitre sur le dessus à l’aide du ruban adhésif ou de fixations plus solides. Vous aurez alors un petit système thermique, du même principe qu’une mini serre, assurant le chauffage de l’eau qui circule dans les enroulements de la grille. Vous pouvez alors tester votre réalisation en plaçant le panneau face au soleil.