Un Smartphone pour découvrir le vin

Autrefois réservés aux œnologues et amateurs avertis, les grands crus se sont largement démocratisés ces dernières années. La raison ? Une meilleure communication et de nouveaux systèmes qui ont permis de rendre le plaisir du vin accessible aux néophytes.

Car nombreux sont les particuliers qui, devant les rayons de leur supermarché ou cavistes, ne savent où donner de la tête. La plupart connaissent deux ou trois crus, qu’ils se contentent de resservir à chaque occasion, évitant les nouveautés, de peur de mal choisir et de tomber sur une piquette. Mais avec Internet et les Smartphones, il devient de plus en plus facile d’identifier une bouteille, de connaitre les avis des consommateurs, de savoir quel millésime vaut le coup ou non, ou avec quel met servir ce rosé. Il existe plusieurs applications qui permettent, avec un simple scan du code barre, d’obtenir toutes les informations nécessaires pour choisir judicieusement un vin. Vous pouvez même enregistrer vos recherches, ajouter vos découvertes, noter vos remarques et pouvoir en quelques clics retrouver ce très bon vin que vous aviez dégusté avec des amis dans un petit restaurant de vacances.

Vous trouverez des applications en rapport avec le vin ici ou encore .

Internet au service des vignerons

Mais les producteurs de vin eux-mêmes sont de plus en plus tentés par les innovations technologiques. Sur Internet, par exemple, nombreux sont les domaines qui disposent de leur propre site, de leurs pages sur les réseaux sociaux et d’une boutique en ligne. Certains vont même plus loin, optant carrément pour des campagnes vidéo. C’est le cas par exemple du Château Larose Trintaudon, qui a choisi de communiquer sur le web au travers d’une petite vidéo de promotion postée sur YouTube. Loin des codes du luxe et de la com’ élitiste souvent associée aux grands vins de Bordeaux, ce vignoble bordelais joue la carte de l’accessibilité et de la simplicité.

 


www.chateau-larose-trintaudon.fr

Car c’est là, le grand avantage d’être présent sur Internet : devenir accessible, ouvrir les plaisirs de la dégustation de grands crus au plus grand nombre et se faire connaitre de toutes les tables, et pas seulement celles étoilées. La vente en ligne permet également de proposer des tarifs moins prohibitifs, en raison du court circuit de distribution, et donc d’élargir sa clientèle.  Ce qui n’est pas pour déplaire aux professionnels, bien au contraire…

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin