Habitant en ville vous aspirez à vous éloigner de toute cette agitation incessante. Avez-vous pensé à vous tourner vers un métier axé sur l’environnement ? Voici quelques idées qui pourront faire avancer votre réflexion, que vous soyez à la recherche d’un premier travail ou en phase de reconversion.

Garde forestier

Toute la mission de ce poste est dans son intitulé. En effet, ce professionnel a pour mission première de protéger le terrain, la faune et la flore. Pour cela, il agit en amont lors de sa mission prévention, sur le terrain avec des missions de sensibilisation et de répression. Le garde forestier est employé par l’Office national des forêts. Il est possible d’accéder à ce poste en suivant des études dans le domaine agricole. Une fois les diplômes obtenus, des concours de la fonction publique sont ouverts. Il est également possible de travailler dans le privé.

Marin

Le métier de marin peut s’exercer dans différents domaines, comme la pêche, le transport de marchandise, le transport de personnes ou encore le transport de marchandises. Les équipages comptent à leur bord différents métiers : skipper, matelot pont, capitaine, mécanicien, électricien etc. En fonction de l’importance de l’équipage une personne peut effectuer un ou plusieurs missions. Les futurs professionnels devront suivre des formations spécifiques comme la formation capitaine 200 et obtenir les certificats et brevets qui correspondent. Ces cursus sont proposés par des écoles comme http://www.ecoledespechesyeu.com.

Agriculteur

Les métiers de l’agriculture sont également nombreux. Éleveur, maraîcher, horticulteur, viticulteur, conducteur d’engin d’exploitation agricole… la liste est longue et est à compléter. Pour intégrer ces métiers, il existe un bac agricole et ensuite différents diplômes d’Etat spécialisés. Ces formations permettent d’accéder rapidement à un travail, voire à devenir chef de sa propre entreprise.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin