Amoureux des grandes villes, des quartiers qui bougent, de l’architecture, vous cherchez une destination pour vos vacances qui soit un bon compromis entre la vie citadine et la nature, parce que oui voir un arbre ou deux durant votre repos ça serait sympa quand même. Clermont-Ferrand peut être la destination de vos rêves ! La capitale de l’Auvergne éblouie par son passé, son patrimoine, ses animations, ses commerces et est entourée de nature, et pas des moindres, elle est entourée de… volcans. Découvrez que faire en vacances à Clermont-Ferrand et que faire autour de Clermont-Ferrand. A la fin de cet article vous réserverez votre billet de train et votre hébergement à coup sûr !

Clermont-Ferrand, une ville une histoire

Clermont-Ferrand est une ville située dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne Rhône-Alpes. Elle est la préfecture du département et était la capitale de l’ancienne région. Elle est construire dans un écrin de nature, au pied de la chaîne des Puys. Non loin, le volcan Puy-de-Dôme veille sur elle.
Les premiers écrits, actuellement connus, faisant référence à Clermont-Ferrand datent du début du 1er siècle après J.C. A cette époque la ville porte un autre nom : Nemossos. Au milieu de ce même siècle elle prend le nom d’Augustonemetum. Jusqu’au 3e siècle après J.C. elle est vivante et connait une pleine extension. C’est à ce moment là qu’elle changera de nouveau de nom et deviendra Arvernis ou Arvernos.
Au XII e siècle, Clermont voit se développer une ville concurrente : Montferrand. Ces deux villes seront finalement réunifiées en 1630 sous l’ordre de Louis XIII.

Après cette brève présentation historique, voici quelques idées pour vous aider à trouver que faire en vacances à Clermont-Ferrand.

Les activités sportives

Vous êtes sportif et vous cherchez des activités pour vous dépenser à Clermont-Ferrand. Sachez que la ville brille par ses réussites sportives. L’ensemble de la population revêt les couleurs jaune et bleu pour soutenir leur équipe de rugby l’ASM. L’athlétisme, le patinage artistique et le hockey sur glace ont également leurs champions internationaux et nationaux.

N’hésitez pas à assister à un match de rugby au stade Michelin. Mêlez-vous aux supporter, l’ambiance est exceptionnelle et le spectacle est assuré.

La ville est équipée d’une patinoire. Située dans la zone de La Pardieu, elle est ouverte au public, que vous soyez novice ou expert. Des animations sont régulièrement proposées, le calendrier est consultable en ligne.

Il existe des parcours santé non loin du centre ville où vous pourrez courir/marcher, tout en suivant un parcours d’entrainement. Les salles de sport sont nombreuses en ville. De la salle indépendante à la salle franchisée, vous trouverez forcement un lieu qui vous convient. Votre carte d’abonnement est peut être même valable partout en France, profitez-en !

La ville est équipée de plusieurs piscines. En centre-ville vous aurez accès facilement au stade nautique Pierre-de-Coubertin. Bassin olympique, bassin ludique, toboggan, fosse à plongée, parc, solarium… l’équipement est complet et profite aux grands comme aux petits. Des activités sont organisées, prenez en connaissance et participez aux séances d’aquagym ou autres. Attention, le règlement est le même pour toutes les piscines de la métropole : le port du bonnet de bain est obligatoire ainsi que le port de maillots de bain collants. Autrement, vous ne pourrez pas rentrer.

Les musées à découvrir

Amateurs de culture et d’œuvres d’art, la ville est équipée de plusieurs musées et plusieurs lieux d’exposition.

Le musée d’art Roger-Quillot, aussi appelé MARQ, a été installé dans un ancien couvent d’ursulines. Il retrace l’histoire de l’art du moyen-age au XXe siècle. Peinture, sculpture, arts décoratifs… le fond du musée est d’une grande richesse. Des expositions temporaires sont présentées chaque année. Des animations, notamment à destination des enfants et des ados, sont proposées régulièrement et pendant les vacances scolaires.

Le musée Bargoin quant à lui est consacré à l’archéologie locale et aux textiles. Des visites guidées sont proposées. Nous vous conseillons également une animation conviviale et enrichissante appelée “Pause déjeuner, pause culture”. Deux fois par mois, entre midi et deux, une oeuvre ou un thème est abordé.

Le muséum Henri-Lecoq est tout aussi passionnant. Cet espace est consacré à l’histoire naturelle aux sciences et techniques. Des thèmes qui, abordés différemment en fonction du public concerné, fascinent les petits et les grands.

La métropole compte également un musée de la vigne et du vin de basse Auvergne à Aubière, le musée de la résistance, de l’internement et de la déportation à Chamalières, le musée de la batellerie d’Allier Pierre-Mondanel à Pont-du-Château. Vous avez le choix pour votre prochaine visite à Clermont-Ferrand et alentour.

Des galeries d’art prennent place dans le centre historique. N’hésitez pas à pousser la porte, elles sont ouvertes au public et l’accueil est toujours chaleureux.

Les parcs à thème

Vous cherchez à faire des sorties sur Clermont-Ferrand et aux alentours ? Que vous soyez venus en famille avec des enfants, en couple ou entre amis, partez découvrir les parcs à thèmes de la région ! Tout proche de Clermont-Ferrand se trouvent deux parcs consacrés aux volcans : Vulcania et le volcan de Lemptegy. Vous passerez un très bon moment riche en découvertes géologiques dans les deux.

Pour les sensations fortes, nous vous conseillons de faire un tour dans l’Allier, au Pal. Les descentes vertigineuses de certaines attractions vous décrocheront le cœur ! Une partie du parc est un espace consacré aux animaux. D’ailleurs, si vous êtes un ami des bêtes, n’hésitez pas à visiter le parc animalier d’Ardes-sur-Couze ou encore la ferme aux kangourous à Saint-Nectaire, dans le Puy-de-Dôme.

Prendre un peu l’air

En venant à Clermont-Ferrand vous souhaitiez retrouver l’effervescence d’une ville tout en profitant un peu de la nature. Celle-ci se trouve tout autour de Clermont-Ferrand. Partez en randonnée, une journée ou une demi-journée, suivez les sentiers tracés et entretenus et parcourez ainsi les volcans. Que vous choisissiez la chaîne des Puys ou le massif du Sancy, vous serez obligé de tomber sous le charme des paysages. Ici, les randonnées se font à pieds, en VTT, en quad, à cheval etc…
Il est également possible de prendre de la hauteur en faisant un baptême de parapente.
Aux beaux jours, des lacs naturels vous attendent pour une séance de nage ou de bronzette.

Vous avez maintenant une idée de que faire à Clermont-Ferrand, et vous pouvez commencer à planifier vos prochaines vacances. Pour l’hébergement, nous vous conseillons de vous tourner vers des sites professionnels dont la qualité est reconnue comme https://www.gites-de-france-puydedome.com.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin