L’airsoft est une activité qui prend de plus en plus d’ampleur. Voici quelques informations pour connaître et comprendre ce sport..

L’airsoft et ses spécificités

L’airsoft est avant tout un sport à part entière, bien qu’il ait encore du chemin à faire pour être considéré comme tel. En tant qu’activité sportive, il reproduit les schémas stratégiques militaires et ses mécaniques directes en pleine nature. Contrairement au paintball, l’airsoft tire par l’intermédiaire de répliques d’armes existantes des billes en plastique de 6 millimètres. Le processus s’effectue par la compression d’air ou de gaz. Fait pour être joué en équipes dans des associations encadrées et déclarées, l’airsoft insiste sur la sécurité des pratiquants en les revêtant obligatoirement de protections corporelles, notamment sur le visage et les yeux. La législation française interdit à cette activité d’utiliser des armes dont la puissance excède 2 joules, impose la majorité pour pouvoir acheter puis utiliser ces dernières, et exige que chaque association possède son propre terrain de jeu agréé sans empiéter sur d’autres espaces naturels.

 

 

Apports de l’airsoft

L’airsoft se développe de plus en plus, et comme toute activité, les critiques à son égard sont nombreuses. Il convient de préciser qu’en tant que sport qui reproduit des situations militaires, ce dernier impose un rythme physique soutenu, une gestion du stress, des réflexes acérés, et engage le pratiquant à composer avec son esprit d’équipe et sa réactivité. L’imagination est mise en exergue avec l’élaboration de scénarios précis qui sont incorporés dans des missions au potentiel illimité. Les valeurs ludiques, de camaraderie, de respect, de créativité et de discipline sont au cœur de l’airsoft afin d’en faire un sport complet et légitime.

 

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin