L’avantage de créer une entreprise dans une  grande ville, même si celle-ci n’est pas très grande, c’est qu’il existe des dizaines de possibilités pour organiser des événements d’entreprise. Ainsi, patron d’une PME, d’une start-up ou d’une franchise, vous trouverez forcément des idées et des lieux pour renforcer la cohésion de vos équipes et leur offrir des activités sortant un peu des sentiers battus.

Quelles activités ?

Celebrating success. Group of business people holding flutes with champagne and smiling while standing close to each other indoorsPour un séminaire professionnel, une conférence, une soirée anniversaire ou un simple dîner d’entreprise, il est simple de trouver une salle à louer sur Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. Un animateur se chargera de l’animation, le PDG fera un discours encourageant, un intervenant viendra présenter un outil ou des conseils pour améliorer l’efficacité au travail. Ces événements ne pas les plus compliqués à organiser, d’autant que les meilleures salles proposent un large panel de services, allant du prêt de matériel high-tech / vidéo au service traiteur, en passant par l’hôtessariat et l’animation, comme le proposent les Salons de L’Aveyron à Paris.

Pour un vrai team building, il est en revanche important de trouver une activité qui engagera vraiment vos équipes, qui leur fera plaisir et surtout qui leur permettra de s’éloigner du quotidien. Parmi les plus classiques, on trouve le Laser Game, le bowling ou encore la course d’orientation. Vous pouvez aussi faire appel à des entreprises événementielles spécialisées dans l’organisation de séminaires d’entreprise. Nombreuses dans les grandes agglomérations, elles seront capables de bâtir pour

Testez l’Escape Room

La grande tendance actuelle est aux « Escape Room ». Il s’agit de créer une équipe de 5 à 10 personnes, de les enfermer dans une pièce fermée à clé et de leur laisser un temps défini (généralement une heure) pour s’échapper, à grand renfort de décors truffés d’indices et d’ambiance sonore. Ce jeu d’évasion grandeur nature est un exercice des plus efficaces pour améliorer le travail en équipe et renfoncer la cohésion entre les salariés.
Pour mieux comprendre, nous vous invitions à lire un article du journal Le Monde, permettant de bien comprendre le principe et, surtout, les enjeux pour le chef d’entreprise : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/21/comment-j-ai-desamorce-une-bombe-dans-une-escape-room_4577605_4408996.html.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin