Ruth Flowers – 71 ans, DJ. 

Lorsque l’on imagine les seniors, on visualise tout de suite des personnes âgées, en pleine campagne, dans des maisons au mobilier vétuste, avec le moteur du monte-escalier qui vrombit en arrière-plan. Et des chats. Pleins de chats.

Si l’image porte à sourire, elle est surtout de plus en plus fausse. Car le senior, en 2015, est bien plus moderne que l’on imagine.

Les grands-parents 2.0.

On considère qu’une personne est senior à partir d’environ 60 ans, c’est-à-dire l’âge de la retraite. Mais retraite ne signifie pas grabataire. Loin de là. Au contraire, les jeunes retraités de nos jours tiennent la forme et fourmillent d’idées pour occuper leur temps libre.

D’ailleurs, la plupart vivent en ville, comme le reste de la population. Si les jeunes couples ont tendance à revenir doucement vers les campagnes pour y élever leurs enfants au calme (et pouvoir devenir propriétaires à un prix raisonnable), les grands-parents, eux, quittent volontiers les périphéries pour s’installer en centre-ville et profiter de la proximité des commerces.
senior bainsPropriétaires ou venant juste de revendre un bien immobilier, ils préfèrent souvent racheter un petit appartement à bas prix, n’ayant plus besoin de multiples chambres, et réduisent ainsi frais et entretiens pour se consacrer plus largement à leurs loisirs. Enfin.
Cinémas, concerts, loisirs créatifs, voyages, sorties culturelles, mais aussi sports, jeux vidéo et informatique : ils ne se refusent rien qui soit dans leurs moyens. De plus en plus présents sur les réseaux sociaux, ils en connaissent, pour beaucoup, un rayon.

Personnes_âgées_contentesA la maison, peu de chose les trahit, si ce n’est les photos des petits-enfants sur une commode et une douche pour sénior dans la salle de bain, que les plus jeunes leur envient, eux qui rêvent d’une douche à l’italienne et doivent se contenter d’une vieille baignoire défraichit, qu’ils sont sensés repeindre depuis 5 ans.
Devenus des pros de la déco, les séniors 2.0. passent leur temps devant les émissions de déco et ne manquent pas d’astuces pour transformer leur logement en charmant cocon.
Rien d’étonnant, donc, à ce que le viager revienne à la mode !

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin