Ce concept, qui a pris son origine aux États-Unis, commence à se répandre en France et changera peut-être notre mode de vie dans l’avenir. En fait, les Tiny houses sont des petites maisons fabriquées en bois avec une surface d’environ 10 m2. C’est une nouvelle alternative de logement, éco-responsable, moins cher et offrant plus de liberté.

Tiny House : comme toutes les maisons, mais petite

Même si elles ont une petite taille, les tiny houses possèdent les caractéristiques d’une maison traditionnelle. Elles ont des murs et un toit pour vous épargner des intempéries et pour vous garder au chaud. Un coin-cuisine vous permettant de concocter vos repas préférés et stocker vos denrées alimentaires. Pour vous laver, une salle de bain est prévu. Le meilleur moyen de l’aménager est de faire poser une cabine de douche sur-mesure. Garantie 10 ans, elle peut être posée en une seule journée. Sodouche.fr propose différentes douches. Pour vous reposer et dormir, la Tiny house est équipée d’une chambre à coucher. Vous pouvez accueillir vos amis, travailler, manger et vous asseoir, mais dans un espace un peu plus restreint.

À chacun sa « tiny house » : mobile, fixe ou transportable

En version mobile, les « tiny houses » vous transforment en nomade. Elles s’installent sur une remorque à doubles essieux qui convient au transport de lourdes charges. Pour les tracter, il vous avez besoin d’une voiture puissante comme une 4X4 ou une autre voiture utilitaire. En version fixe, elles ressemblent à une habitation de campagne bien située en pleine nature. Pour les modèles transportables, il est possible de les déplacer d’un point à un autre. Mais avec leurs poids et leurs dimensions importants, il faut faire appel à un transporteur professionnel.

Maison écologique et moins chère

Les tiny houses sont des habitations éco-responsables, souvent fabriquées en bois et avec des matériaux écologiques. Elles consomment peu d’énergie et peuvent devenir autonomes en ajoutant un panneau solaire et un récupérateur d’eau de pluie. En outre, leurs coûts d’acquisition, variant entre 15 000 et 50 000 euros, sont moins chers que les maisons traditionnelles. De quoi faire des économies !