Pour beaucoup de citadins, avoir un beau jardin rempli de belles fleurs semble impossible.  Avec seulement un petit balcon de quelques mètres carrés, on est loin d’imaginer qu’on puisse en faire un espace vert. Il est pourtant bien faisable d’aménager son balcon pour en faire un joli petit jardin.

Quelques éléments importants à prendre en compte

Avant de commencer l’aménagement, plusieurs points méritent d’être pris en considération. L’un des premiers points à prendre en compte est la surface de votre balcon. Une assez grande surface pourra servir en plus d’un jardin, de lieu de détente. Vous pourriez même investir sur des tables et des chaises. Une surface réduite quant à elle ne peut malheureusement accueillir qu’un jardin fait pour la décoration. Par ailleurs, vérifiez également que la présence d’un jardin n’ait aucune répercussion sur vos fenêtres, surtout si les volets s’ouvrent vers l’extérieur.

Choisir un bon revêtement

Vous avez un large choix de revêtement pour votre balcon suivant le style que vous voulez adopter. Pour un effet très naturel, il y a les gazons synthétiques. Si vous avez un style plus contemporain, choisissez les gazons noirs. A part les gazons,  il y a le revêtement en bois, ou encore en graviers décoratifs.

Comment choisir ses plantes ?

Avant d’acheter des arbustes, des fleurs ou n’importe quelles plantes, il est indispensable de tenir compte du vent mais également de l’exposition au soleil. Sachez qu’un balcon à l’ombre en journée ou orienté vers le nord ne vous permet pas d’investir dans toutes les plantes. Les hortensias grimpants sont conseillés tandis que les rosiers sont à oublier. Pour les balcons exposés sud, le jasmin étoilé, le bambou, la lavande et toutes les plantes supportant bien l’ensoleillement sont à choisir.