Au bureau, vous avez l’impression que chacun travaille dans son coin sans jamais mettre en commun les résultats de travaux ou les compétences ? C’est un fait qui arrive souvent dans les entreprises, qui plus est les grosses entreprises basées dans les grandes villes. Avec chaque employé coupé des autres, il n’existe pas d’équipe et l’entreprise court à sa perte. C’est pour éviter de tels cas qu’est né le concept du team building. Qu’est-ce que c’est ? Vous allez le découvrir ici.

Le team building : la construction d’une équipe

Venu du monde anglophone, team building peut se traduire par « construction d’équipe ». Et c’est effectivement assez proche des objectifs de cette pratique qui vise à créer ou renforcer les liens dans une équipe tout en mettant en lumière les bénéfices de la collaboration et du partage des compétences.

Dans les faits, il s’agit d’emmener les membres d’une équipe ou d’une entreprise dans un cadre nouveau avec, en ligne de mire, un objectif qui doit être atteint et qui ne peut l’être que par la collaboration de tous les membres et la capacité à s’appuyer les compétences de chacun.

Un exemple plutôt basique est le parcours d’obstacle : imaginez un chemin semé d’embuches que vous ne pouvez passer seul. Pire, pour finir le parcours, il faut que tous les membres soient à la ligne d’arrivée. Au milieu du parcours, vous faites face à un mur : il va falloir aider les moins forts en faisant la courte échelle avant de s’assurer de pouvoir tirer les derniers en haut. Il faut donc penser à attribuer les places dans la stratégie en fonction des compétences de chacun.

Le team building peut aussi avoir une vocation de récompense (on parle alors d’incentive) pour que les collaborateurs ayant atteint leurs objectifs puisse pratiquer une activité ludique qui permet de renforcer les liens. Il peut aussi avoir vocation à démêler les conflits et les situations de crise en rappelant à chacun qu’il occupe une place qui est capitale pour l’ensemble.

Des solutions pour tout le monde

Il existe un grand nombre de formats et de thèmes dans le monde du team building. Il est possible de participer à un boot camp (stage militaire intense qui vise à faire se dépasser les participants) à un stage de karaté ou de tai-chi ou à une course d’orientation en forêt ou en ville.

Chez Tao’s Event, le choix a été fait de proposer des ateliers team building musique, arts et sport. En passant auprès de cette agence, vous allez pouvoir participer à des stages de percussion, de samba, de lip dub ; pour ce qui est de la musique. Si vous êtes plutôt sport, vous pourrez vous lancer dans une randonnée urbaine en échasses, découvrir le funambulisme ou encore apprendre à faire un Haka à l’image des rugbymen néozélandais.

Bref, en faisant le choix du team building, vous risquez de ne pas vous ennuyer tout en vous assurant de nouer des liens avec vos coéquipiers. Chacun prend du bon temps et retrouve sa place dans l’entreprise avec des objectifs remis au gout du jour.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin