S’engager dans les forces armées est un choix de vie important. Dans ce secteur, un large répertoire de métiers est proposé : employé de bureau, technicien, médecin… une carrière idéale si vous souhaitez vous familiariser avec le maniement des armes, si vous aimez relever des défis passionnants ou encore si vous désirez participer à des missions visant à aider les personnes en difficulté dans le monde.
Les principaux avantages
Les officiers étudiants pourront bénéficier d’une aide sur leur frais de scolarité et en même temps d’un salaire pendant leurs études. De plus, vous aurez la possibilité de suivre des formations de perfectionnement à la charge des Forces armées. Les frais des soins médicaux et des consultations de spécialistes (oculaire, dentaire et psychologique) seront entièrement pris en charge. Une allocation de retraite très avantageuse leur est également octroyée ainsi qu’un régime d’assurance en cas d’accident. Mais si après la signature du contrat la carrière ne répond pas à vos attentes, vous êtes toujours libre de quitter les Forces.
Les exigences d’enrôlement au sein de l’armée
Dans le cas où vous souhaitez travailler dans les Forces armées, vous devez répondre à quelques critères importants. Vous devez être en excellente santé et devez avoir une bonne condition physique. Il est aussi nécessaire d’avoir un certain niveau intellectuel pour le métier choisi. Une enquête de sécurité sera entamée pour assurer la fiabilité des recrus. Il est donc essentiel que votre casier judiciaire soit vierge. Pour des renseignements supplémentaires, consultez le site officiel des Forces armées.
Les risques à prendre en compte
Le travail au sein des forces peut comporter certains désavantages. En premier lieu, les recrues devront quitter leur famille pour des missions plus ou moins courtes. Les conditions de travail ne sont pas toujours agréables. Vous pourriez être appelé à travailler dans des conditions climatiques inconfortables (chaleur, froid intense, tempête de sable, etc.) ou bien parmi une population extrêmement démunie. Vous devez également surmonter un niveau de stress important lors des missions et faire face à des risques d’accidents, de maladies ou de blessures graves.