Vous aimez prendre soin des enfants ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Le secteur de la petite enfance compte parmi les domaines qui recrutent. Si vous souhaitez faire carrière dans le monde des tout-petits, voici les formations et diplômes requis.

Quelle formation pour devenir agent de crèche ?

L’agent de crèche a pour principale tâche, l’organisation des activités des enfants. Il veille au bien-être des petits au quotidien : repas, propreté, sieste. Patient et professionnel, il s’occupe des bambins dans les établissements publics ou privés. Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) petite enfance est le diplôme à avoir obligatoirement pour pouvoir intégrer une structure dédiée aux enfants. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation en établissement spécialisé avant de passer l’examen d’État.

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

Un auxiliaire de crèche peut monter en grade en acquérant un Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou DEAP après une formation dans une école agréée. La tâche consiste à prendre soin des enfants (qu’ils soient malades, en bonne santé ou handicapés) en les assistant dans leur quotidien : hygiène, alimentation ou activités éducatives et de loisirs. L’auxiliaire offrira également ses conseils aux parents tout en amenant les chérubins à plus d’autonomie. En 2015, les auxiliaires de puériculture figuraient parmi les profils les plus recherchés sur le marché du travail.

Exercer le métier de puéricultrice

Si vous souhaitez travailler en tant que puéricultrice, vous devez avant tout être une infirmière diplômée d’Etat. Vous devez ensuite passer un concours d’entrée dans une école orientée vers la puériculture. A l’issue d’une année d’étude, le diplôme d’Etat de puériculture vous sera délivré. Hôpital, PMI, clinique, maternité…font partie des structures où la puéricultrice peut exercer. Ainsi, elle pourra prendre en charge des soins d’hygiène, l’information des parents mais également les soins médicaux. Il n’est pas rare que la puéricultrice face une formation de sophrologie à Paris et oriente sa profession vers ces méthodes. Cela lui permet d’accompagner les parents à connaître leur enfant, d’aider à l’enfant à trouver sa place dans la famille et dans la société, d’effacer les peurs des membres de la famille… Le site www.cassiopee-formation.com vous apportera toutes les informations sur cette spécialisation.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin