La famille s’agrandit et vous avez besoin de plus d’espace. Quelles sont les formalités à suivre pour réaliser le projet en toute légalité ? Quels sont les travaux à effectuer pour construire un étage supplémentaire ? Quel sera le coût des travaux de surélévation de maison ? Ci-après les réponses à toutes vos questions.

Les formalités à suivre

Depuis 2012, l’obtention d’un permis de construire n’est plus obligatoire pour les travaux de surélévation de maison, mais seulement sous conditions. Cette condition est valable pour tous travaux d’extension sur une surface maximale de 40 m². Le propriétaire n’est pas obligé de demander un permis si la surélévation concerne toute la surface totale d’une maison ne dépassant pas 170 m². Dans tous les cas, vous devez adresser à votre mairie une déclaration de travaux. La déclaration doit être conforme aux réglementations de droit du sol. Vous pouvez trouver les formulaires ici.

Les travaux à effectuer

building house on blueprints with worker - construction projectVérifiez par des études la masse additionnelle que les murs existants pourront supporter. Faites appel à des professionnels pour voir le type de matériaux adaptés à tous les travaux. Une fois les matériaux utilisés fixés et les plans établis, vous passerez à la déconstruction de la toiture initiale. Des solives seront installées pour accueillir les planchers de l’étage supplémentaire. Vous pouvez aussi opter pour le montage de bétons. L’étape suivante consiste à rehausser les murs et à l’installation de la nouvelle toiture. N’oubliez pas de penser à chaque détail essentiel, du joint de dilatation à l’isolation en passant par les finitions !

Le coût d’une surélévation de maison

Le coût de surélévation de maison varie en fonction de la surface, de la hauteur, et du sol du nouvel étage. Si vous faites appel aux services des professionnels, le devis part de 1 200 € et peut remonter jusqu’à 2 500 €. La maçonnerie constitue presque la moitié du budget. Ce prix peut être dépassé selon les matériaux de finition de plomberie, d’installation électrique, d’ouvertures. Le prix est calculé par mètre carré et peut coûter un peu plus cher si votre maison est située dans une zone urbaine.