Tout droit venu du Japon, le jardin sec est de plus en plus répandu dans le monde entier grâce à sa beauté et surtout son entretien peu contraignant. Il est vrai que le temps manque souvent pour s’occuper de son jardin. Heureusement, cela n’empêche en rien d’avoir un joli jardin en été comme en hiver. 

Les plantes à choisir pour un jardin sec réussi 

Un jardin sec se reconnaît d’un premier coup d’œil grâce à son aspect aride et son caractère minéral. De belles plantes avec une touche minérale et le tour est joué. Les végétaux adaptés sont les types méditerranéens qui perdurent dans un climat aride comme le chêne, l’arbousier, les armoises ou la lavande. Il est aussi possible de choisir des fleurs colorées comme la coquelourde avec des fleurs rose intense ou encore le ganzania. 

Les avantages d’avoir un jardin sec

Que ce soit dans des régions sèches ou humides, un jardin sec est toujours une bonne option, dans la mesure où les plantes que vous cultivez sont tolérantes à la sécheresse ou à l’humidité. Il offre toujours une esthétique et un look parfait à votre maison, avec les graviers aux teintes claires ou foncées ainsi que les pierres posées avec parcimonie. Son atout majeur réside dans sa facilité d’entretien. Une fois la première année passée, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire. 

Entretien facile et rapide

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous occuper de vos plantes, un jardin sec est le bon choix. Cette option est de loin la plus facile à entretenir. Vous pouvez alors choisir des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. La première année, elles doivent souvent être arrosées toutes les deux semaines, ce qui représente un véritable casse-tête. Pendant les mois d’hiver, il est également recommandé d’arroser une fois par mois. Enfin, les plantes méditerranéennes n’ont généralement pas besoin de pesticides ni d’engrais réguliers.