Nombreux sont les particuliers qui souhaiteraient se passer des services d’une agence immobilière pour vendre leur maison ou appartement. C’est une démarche réalisable, mais à condition que le propriétaire soit méthodique et patient, car elle demande beaucoup de temps et d’efforts. Voici trois étapes essentielles à prendre en considération pour vendre un bien sans intermédiaire.

Publier rapidement une annonce

La première chose à faire, c’est d’attirer l’attention des personnes en quête d’immobilier via une annonce. Et pour que cette dernière soit bien visible par les acheteurs potentiels, mettez-la sur des sites immobiliers de renom. Votre annonce doit contenir la présentation de votre bien avec toutes ses caractéristiques (type de bien, nombre de pièces, surface, présence d’une cheminée, type de chauffage, balcon, présence d’un ascenseur, etc.) Et surtout, n’oubliez pas d’enrichir votre annonce avec des photos bien cadrées, bien éclairées, qui mettent en valeur la maison.
Enfin, n’hésitez pas à personnaliser votre annonce ou ajouter de l’humour pour vous démarquer. Par exemple, si vous avez une maison à vendre Saint Malo, parlez des avantages du quartier, de la beauté de la vue ou encore du fait qu’il ne pleut que sur les cons, comme ils disent là-bas !

Prendre contact avec un notaire

notaireIl s’avère que la vente d’un bien immobilier peut se faire sans un agent immobilier, par contre, se passer des services d’un notaire est chose impossible. Avant même la signature définitive de l’acte de vente, sa présence est obligatoire dès même la mise en vente du bien. C’est le seul professionnel compétent qui saura vous conseiller sur le prix de vente réaliste de votre bien, la vérification de votre situation personnelle et celle de l’acquéreur ainsi que la rédaction et la signature de l’avant-contrat.

Réaliser tous les diagnostics

Une fois votre bien vendu, pensez à l’établissement des diagnostics afin de sécuriser la transaction. Grâce à ce dossier de diagnostic technique, les acheteurs potentiels sont mieux disposés face à votre offre. Ceci permet aussi au futur acheteur d’avoir accès aux informations importantes sur l’état du bâtiment afin qu’il ait une idée précise sur l’état exact du bien : ses qualités, ses défauts…

 

HF GestionEt n’oubliez, pas si la tâche vous parait trop ardue, n’hésitez pas à passer par des professionnels. Au final, l’affaire s’avère souvent rentable, puisque vous vendrez plus vite et au meilleur prix. Vous pourrez également faire appel à des organismes solidaires, comme le groupe HF Gestion – Habitation Familiale, pour avoir plus de confiance en vos partenaires !

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin