Vivre en ville a de nombreux avantages : la proximité de tous les services et commerces, des transports en commun, un bassin économique plus dynamique, des logements généralement plus modernes… Mais il y a aussi des inconvénients, dont le principal est la promiscuité… et les voisins !
Des conflits aux nombreuses formes
Les conflits de voisinage sont nombreux et peuvent prendre des formes diverses. Il peut s’agir du « simple » tapage, ce voisin bruyant qui écoute de la musique trop fort nuit et jour ou qui est passionné de bricolage, surtout lorsque cela implique des coups de marteau au milieu de la nuit ou à l’aube le dimanche. Il peut aussi s’agir d’un problème d’hygiène dans un appartement proche du vôtre, dont les odeurs et animaux indésirables finissent par s’infiltrer chez vous. Dans le cadre de maisons, ce sont souvent les végétaux et animaux de compagnie qui posent soucis : cet arbre qui dépasse par-dessus votre clôture ou le chien qui aboi à la moindre feuille frémissante.
C’est bien simple, le phénomène est si répandu qu’il a fait l’objet, à plusieurs reprises, d’émissions de TV (La guerre des voisins, Nos chers voisins, Nos pires voisins, Petits secrets entre voisins, sans aucun doute, On ne choisit pas ses voisins, etc.).
Résoudre les conflits
La première façon de résoudre un conflit, quel qu’il soit, c’est le dialogue. C’est là une évidence. Même s’il peut parfois être compliqué d’accepter ses torts et de parler de façon posée, vous devrez prendre sur vous et évoquer les soucis rencontrés avec calme et pédagogie. La plupart des conflits sont rapidement résolus avec un échange verbal.
Si le dialogue ne fonctionne pas, vous pouvez faire appel à la justice. Déposer une main courante est notamment une première étape et suffit généralement à faire réagir un voisin fautif. Pour les plus durs d’oreille, il est ensuite possible de faire assister par un médiateur professionnel ou un huissier de justice.
Dans ce second cas, vous devrez alors travailler avec un huissier de justice ayant la compétence sur votre territoire. Par exemple, si vous vivez à Mont-de-Marsan, vous devrez vous adresser à un huissier à Mont-de-Marsan, Dax ou ayant l’autorisation pour agir sur tout le département des Landes, comme celui-ci.
L’huissier fera le constat des infractions avec vous, rédigera le procès-verbal et pourra entamer une procédure de conciliation amiable. Si les choses se corsent, il vous aidera également à saisir la justice et, si besoin, obtenir réparation du préjudice.