Lors de la construction d’une maison, le choix d’une fenêtre et des portes est parmi les plus délicats. Que la maison soit traditionnelle, contemporaine ou moderne, le choix doit être assorti au style de l’habitat. Il doit aussi convenir au type d’isolation (température, son…) souhaitée.

Choisir la porte d’entrée

tempoUne porte d’entrée est plus qu’une simple ouverture. Elle affirme le gout des propriétaires et donne un sens aux pièces intérieures. Lors du choix de cet élément, il faut savoir allier esthétique, sécurité et isolation. Pour plus d’esthétique, le matériau utilisé peut être en bois. Ce dernier est à la fois robuste et résistant, et surtout existe sous différents types. Les portes en aluminium isolent les bruits et offrent plus de sécurité. De leur côté, celle en PVC ou en composite est idéale pour les climats rudes. Par rapport au vitrage, un verre dépoli est idéal, car il laisse entrer la lumière et empêche les curieux de vous observer.
La porte d’entrée doit aussi vous protéger. C’est pourquoi elle doit être solide, si possible blindée, et équipée de serrures de sécurité efficaces. Optez pour de grandes références A2P comme la marque de serrure Muel, par exemple.

Choisir les portes d’intérieur

Pour une construction ou une rénovation, les portes ne sont pas forcément prioritaires. Pourtant, elles ont un rôle déterminant dans une maison. Elles affinent l’esthétique de votre chambre. Elles délimitent les espaces, isolent la température de chaque chambre et limitent la diffusion des sons. En général, il existe 4 grandes catégories de portes intérieures : la porte battante, coulissante, pivotante et pliante. Pour bien choisir ses portes d’intérieur, il faut déterminer les critères essentiels de vos attentes. Si l’isolation phonique est recherchée, les portes alvéolaires, acoustiques ou tubulaires sont les plus performantes. Si ce sont les différentes températures des chambres qui sont à isoler, alors, les portes isothermiques avec une âme polystyrène sont idéales.

Choisir les fenêtres

VeluxJusqu’à 25 % des déperditions énergétiques ont lieu au niveau des fenêtres. Pour remédier à cette perte, le choix des fenêtres doit être effectué minutieusement et faire en sorte que chaque pièce a une fenêtre convenable. Pour une ouverture sur un jardin, une baie vitrée coulissante est adaptée. Dans la cuisine, une fenêtre oscillo-battante est appréciée. Pour la salle de bain ou une cave semi-enterrée, les vasistas apporteront plus d’éclairage et d’aération. Les modèles classiques, avec 2 vantaux verticaux s’ouvrant vers l’intérieur, peuvent s’adapter à toutes les autres pièces de la maison. Concernant les montants, trois choix sont à la disposition des constructeurs : le bois, le PVC et l’aluminium.

Si vous aimez, partagez...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin